Le Grand Jeu

Nous sommes en 1547, depuis le château de Rambouillet, l’un des plus grands rois que la France ait connu vient de nous quitter.

François 1er est mort et laisse la direction du royaume à son fils Henri II. Nous sommes en pleine époque de la Renaissance. Les décisions à prendre sont nombreuses. Le royaume de France est menacé par l’empire de Charles Quint. Le peuple se divise suite à l’essor du protestantisme et les contestations se multiplient.

Conscient de ces enjeux, Henri II convoque les 7 plus grandes famille du royaume. Il leur donne une année pour prouver leur valeur et choisir ceux qui composeront sa cour et l’assisteront dans la gouvernance du royaume de France.

Saurez-vous répondre à l’appel d’Henri II ?

Après avoir convoqué les 7 familles et reçu leurs hommages, Henri II souhaite éprouver leurs valeur à travers 3 grands défis trimestriels :

  • 1er trimestre : Défi spirituel
  • 2nd trimestre : Défi technique
  • 3ème trimestre : Défi missionaire

Pour les scouts et guides, chaque poste d’action a une mission bien précise et détaillée dans la préparation et la réalisation de ce défi.

Après chaque défi, les unités pourront communiquer à Henri II et à l’ensemble du royaume les résultats du défi en écrivant un article sur ce blog. Les formats peuvent être variés (reportage vidéos, photo, récit…)

Chaque trimestre, le roi Henri II choisira les familles qui ont le mieux répondu à son défi. Ces familles recevront des écus qui leur sont précieux lors du WE final du Grand Jeu.

La participation aux défis doit être discutée et validée par les Cours d’Honneurs et chefs d’unités.

Un grand WE dans la ville de Rambouillet clôturera le Grand Jeu et les vainqueurs y seront annoncés.